Sara Imloul 'Le Cirque noir'

Sara Imloul 'Le Cirque noir'

untitled #7, 2010

Untitled #7, 2010

Tuesday, March 13, 2012Saturday, May 19, 2012


Paris, France

Sara Imloul 'Le Cirque noir'
13 mars - 19 mai 2012

« Le Cirque noir » de Sara Imloul est une plongée dans un univers étrange et onirique. Agée de 25 ans, cette jeune photographe débute ce travail en 2008 en reprenant le procédé ancien de la calotypie. « Cette méthode m’oblige à tirer mes images par contact, la taille du tirage correspondant à la taille du négatif. Je retravaille ensuite les détails au pinceau avec différents produits chimiques, comme des petites peintures. Elles sont donc uniques, explique l’artiste. Je pense en négatif. Je dépose mentalement des taches blanches, des zones de lumière, sur la page noire. Je pense en forme, en graphisme, en motifs, toujours blanc sur noir. C’est un jeu. »

Dans ce théâtre d’ombres et d’éclats se joue une rêverie ancienne. Fortement imprégnée des photographies du début du XXe siècle, nourrie des univers en marge de Sarah Moon, Joel-Peter Witkin, Christian Boltanski ou Miroslav Tichy, Sara aborde les territoires du souvenir, de l’ésotérisme et de l’imaginaire commun.

Attachée à l’enfance, la jeune artiste s’amuse en chinant les vêtements et les éléments du décor qui donneront vie à ses petits théâtres inquiétants. Ses personnages sont souvent des amis proches, son appareil est un vieil appareil à soufflet. Chaque image lui demande un temps de pose de quarante-cinq secondes.