Marc Riboud 'Liberté, Egalité, Féminité'

Marc Riboud 'Liberté, Egalité, Féminité'

men without women, inde, 2010 by prune nourry

Prune Nourry

Men without women, Inde, 2010

holy daughters facing, india, 2010 by prune nourry

Prune Nourry

Holy Daughters facing, India, 2010

sunday afternoon, los angeles, états-unis, 2006 by donata wenders

Donata Wenders

Sunday Afternoon, Los Angeles, États-Unis, 2006

torso ii, berlin, allemagne, 2005 by donata wenders

Donata Wenders

Torso II, Berlin, Allemagne, 2005

torso i, tokyo, japon, 2005 by donata wenders

Donata Wenders

Torso I, Tokyo, Japon, 2005

portrait of a painter by donata wenders

Donata Wenders

Portrait of a Painter

Friday, March 4, 2011Saturday, May 21, 2011


Paris, France

Marc Riboud 'Liberté, Egalité, Féminité'
4 mars - 21 mai 2011

Marc Riboud, Donata Wenders,
Martha Camarillo et Marc Montméat

Polka Galerie consacre sa programmation du printemps à son plus fidèle parrain: Marc Riboud, en présentant une exposition personnelle «Liberté. Egalité. Féminité.»

«Je ne me lasse pas de guetter la surprise, la note juste, cocasse ou émouvante. La beauté est partout» (Marc Riboud)

«Avec Marc et aidés par son épouse, Catherine Chaine, nous souhaitions montrer quelque chose de nouveau, nous voulions surprendre nos collectionneurs.» expliquent Adélie de Ipanema et Edouard Genestar, directeurs de la galerie. «Liberté et féminité, deux thèmes chers au photographe. Dans l’oeuvre de Marc Riboud, les femmes viennent des quatre coins du monde : elle sont africaines, japonaises, parisiennes, chinoises. A travers leurs visages, nous retraçons les soixante années de carrière du photographe. »

Certaines de ses photographies sont inédites, d’autres ont marqué l’histoire, à l’instar du cliché de la jeune militante américaine qui, en 1967, brandissait une fleur face aux baïonnettes des soldats américains, une image aujourd’hui emblématique, symbole d’une génération anti-guerre prônant la tolérance et la paix.

À travers un tour du monde des femmes en quinze portraits, photographies icônes ou inconnues, nous vous invitons à découvrir la philosophie de cet esthète, l’un des maîtres de la photographie.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Marc Riboud soutient un jeune artiste français, Marc Montméat, lauréat du prix SFR Jeunes Talents. Ses photographies en noir et blanc, aux compositions rigoureuses, font écho à l’esthétique de Marc Riboud. Sa série « Solitudes », qui a rencontré un vif succès à Paris Photo en 2009, sera accompagnée du nouveau travail du photographe : des clichés de New-York où l’on retrouve les mêmes lignes, les mêmes cadrages, et ce même sentiment d’être constamment surveillé.

Cette exposition s’accompagne du travail de deux femmes artistes que la galerie Polka présente pour la première fois en France.

«Grâce et sensualité» de Donata Wenders, est une sélection de portraits de femmes dans les coulisses de tournages de films. L’artiste vous entraîne dans l’intime, dans un rêve de douceur. Donata Wenders, grande complice du photographe Peter Lindbergh, épouse du réalisateur Wim Wenders, sera également invitée sur le stand de la galerie Polka à ArtParis (31/03 - 03/04, Grand Palais).

Avec «Fletcher Street», la photographe américaine Martha Camarillo a entrepris un travail de dix ans dans un quartier singulier de Philadelphie où, dans un haras laissé à l’abandon, la jeunesse populaire prend soin d’incroyables montures. Une étonnante série de portraits, une fable de la reconquête de la ville par ces cowboys d’un nouveau type.