GERARD UFERAS: Sur le fil du rêve

GERARD UFERAS: Sur le fil du rêve

Saturday, May 25, 2013Wednesday, July 3, 2013


Paris, France

Gérard Uféras, créateur de rêves

SUR LE FIL DU RÊVE DE GÉRARD UFÉRAS
25 MAI – 3 JUILLET
GALERIE RUE

La galerie Polka présente l’exposition « Sur le fil du rêve » du photographe français Gérard Uféras. « Sur le fil du rêve » est un panorama photographique des plus belles maisons de couture françaises, un travail réalisé par l’artiste depuis 1998.

Maître dans le rendu de l’étoffe, expert du cadrage, Gérard Uféras ne se contente pas de poser un regard, il magnifie ce qu’il voit. Son art repose sur sa virtuosité à souligner une cambrure, à galber une silhouette ou à dessiner un corsage.

Observateur averti, il est l’homme de l’ombre qui, tel un fantôme, témoigne d’instants cachés ou d’histoires dérobées, entre séances d’essayage, moments de tendre langueur et ivresses de défilés. Grâce à l’utilisation de clairsobscurs intenses, l’artiste exalte la chair et les silhouettes féminines, la femme existe par la toile, le velours, la soie.

En 2009, la Maison Européenne de la Photographie consacre au photographe une exposition rétrospective « Etats de grâce », présentant vingt ans de travail. Un an plus tard, son exposition « Paris d’amour », organisée à l’Hôtel de Ville de Paris, accueille plus de 60 000 visiteurs.

À l’occasion de son dernier livre « Dior, 30, avenue Montaigne » (éd. Terre Bleue) publié en novembre dernier, la galerie Polka revient sur les travaux de mode de ce créateur de rêve.