Sue Williams 'New Paintings'

Sue Williams 'New Paintings'

pink pentagon by sue williams

Sue Williams

Pink Pentagon, 2013

Price on Request

friendly by sue williams

Sue Williams

Friendly, 2012

Price on Request

from the pentagon by sue williams

Sue Williams

From the Pentagon, 2012

Price on Request

Thursday, October 10, 2013Saturday, December 7, 2013


Brussels, Belgium

Sue Williams 'New Paintings'
Du 10 octobre au 7 décembre, 2013

Emergeant dans les années 1980, Sue Williams est l'une des artistes féminines majeures de l'époque, avec Barbara Kruger et Cindy Sherman. Le travail de Williams porte exclusivement sur les questions de violences et d’abus sexuels perpétrés par les hommes sur les femmes. Ses premiers travaux inclus des personnages de femmes qui ont été agressées ou brutalisées, accompagnés de gribouillages de texte brut.

A cette époque, des partisans proclament que ces artistes inversent la tradition qui est de considérer la femme comme muse ou objet de représentation. D’autres disent que ces artistes ne peuvent être prises au sérieux car leur statut autoproclamé de “victime” avait pour effet de mettre leur art “au-delà de la portée de la critique”.

En 1993, après avoir reçu des critiques élogieuses, le travail de Sue Williams progresse et se développe de façon spectaculaire. Elle commence à se détourner de la confession et progresse vers l’abstraction. La rage et la douleur personnelle qui étaient autrefois si évidentes semblent s’évaporer.

La psychologie derrière son travail se transmet de manière très minimale, agissant presque comme un squelette montrant le squelette de son sujet. Ses figures sont déformées et l'anatomie flotte à l’aide de tourbillons et de griffonnages colorés qui serpentent à travers la toile.

Bon nombre de ses œuvres les plus récentes disposent de représentations audacieuses de l’appareil génital mais la violence semble avoir disparu. Elles élargissent son enquête sur l'abstraction figurative qui a commencé au début des années 1990 et, une spontanéité et un bien-être émotionnel s’en dégagent, son sujet restant extrêmement sexuel. Sue Williams s’intéresse davantage à la possibilité de fusionner la représentation figurative et l’abstraction, combinant et glissant entre les deux sans limites de genres ou de perceptions.

Son travail est inclus dans les collections du Museum of Modern Art, le Whitney Museum of American Art et le Hirshhorn Museum. En plus d'être largement exposée en Europe, Sue Williams a été présentée dans «The American Century: Art & Culture 1900-2000» au Whitney Museum of Art de New York, "Surréalisme Pop» à l'Aldrich Museum of Contemporary Art dans le Connecticut, ainsi que dans l'exposition de la Biennale de Whitney en 1995 et en 1997.

Sue Williams est née en 1954 dans l’Illinois, vit et travaille à Brooklyn, New York.