Galerie Piece Unique

Ye Funa

Ye Funa

my maternal grandparents and me by ye funa

Ye Funa

My maternal grandparents and me, 2012

Price on Request

minority scenery by ye funa

Ye Funa

Minority Scenery, 2013

Price on Request

Thursday, April 10, 2014Saturday, May 31, 2014

PIECE UNIQUE
Paris, France

Ye Funa

10 avril – 31 mai 2014

Vernissage en présence de l’artiste Jeudi 10 avril de 18h à 20h30

Née en 1986 à Kunming, Chine. Vit et travaille à Pékin.

Définie artiste conceptuelle, Ye Funa met en oeuvre dans ses photographies et vidéos une technique expressive magistrale afin d'enquêter sur la question de l'identité culturelle à travers la relecture et la transposition d’images qui caractérisent fortement la mémoire collective de la Chine.

Pour le projet présenté à Pièce Unique Variations et intitulé “Family Albums“, Ye Funa compare les vieilles photos de famille avec celles qu'elle a récréés où elle interprète personnellement chaque personnage. Dans les vidéos, produites avec la technique des moving images, les voix enregistrées sont celles des personnages originaux entrecoupées avec les sons des conversations familiales en dialecte. Un travail qui part d’une piste personnelle prend ainsi une signification documentaire et historique où l’on "réconcilie la fiction et la réalité, l'exhibitionnisme et le voyeurisme, acteur et spectateur " (Ye Funa).

“Nationalities Illustration Covers” est un projet complexe où Ye Funa documente l'évolution de l'image des minorités ethniques en Chine à travers les médias. Image, dit-elle, qui repose sur des stéréotypes originaires des années 50. Ye Funa a invité des amis et des parents, mais aussi des travailleurs ordinaires qu'elle connaît, à s'habiller et agir comme les personnages de la revue historique Nationalities Pictorial, une publication de propagande à caractère ethnique publiée depuis 50 ans par les organes du Parti Central. Grâce à la raideur artificielle et délibérée des acteurs et aux atmosphères oléographiques, l'artiste joue avec les images stéréotypées de la culture chinoise pour y rechercher une authenticité contemporaine. Photos et vidéos seront exposées à Pièce Unique Variations, tandis que l'espace rue Jacques Callot accueillera l’installation vidéo “Minority Scenery“.

Ye Funa est une artiste au parcours impeccable: diplômée en art expérimental de la prestigieuse Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin, elle a obtenu son Master au Central St Martin’s College of Art de Londres, a été exposée en Chine et a participé à beaucoup d’expositions à l'étranger; enfin, elle enseigne actuellement à l'Institut des Beaux-Arts du Sichuan à Chongqing. Fille du célèbre peintre Ye Yongqing, la maîtrise artistique de Ye Funa est complètement indépendante de la génération qui la précède. Toutes ses oeuvres répondent à l'impérieuse nécessité de redéfinir l'identité culturelle de ceux qui ont grandi dans la Chine contemporaine après les années 80 et qui voient constamment changer les valeurs traditionnelles de la famille et de la société en raison des effets de la médiatisation et de la mondialisation. L'exposition à la Galerie Pièce Unique représente sa première personnelle en Occident.