Galerie Piece Unique

Henri Foucault 'L'espace entre Nous'

Henri Foucault 'L'espace entre Nous'

conducteur by henri foucault

Henri Foucault

Conducteur, 1992

Price on Request

babel (version c) by henri foucault

Henri Foucault

Babel (version C), 1987

Price on Request

box - version a by henri foucault

Henri Foucault

Box - Version A, 1990

Price on Request

Thursday, March 8, 2012Saturday, May 26, 2012


Paris, France

Henri Foucault 'L'espace entre Nous'
8 mars – 26 mai 2012
Vernissage en présence de l’artiste jeudi 8 mars de 18 h à 20h 30.

Henri Foucault a toujours été sculpteur. Sa formation dans l’atelier d’Isabelle Waldberg à l’ENSBA de Paris, associée à sa grande culture de l’image, lui permirent de développer très tôt une approche originale. Il réinventa ainsi de nouvelles formes de perception où se mêlent étroitement sculpture et photographie, en jouant, notamment, sur le médium même du papier photographique. Depuis une vingtaine d’années, Henri Foucault est connu pour son oeuvre photographique (Rétrospective à la Monnaie de Paris (2008), Les Nuits Blanches (2008), Biennale de Venise (2005), etc.) laquelle s’inspire directement de son travail de sculpture développé dans les années quatre-vingt. En effet, son approche artistique joue toujours sur deux registres essentiels : traiter les grandes questions formelles de la sculpture -le plein, le creux, le vide, l’assemblage - et interroger le regard du spectateur en se jouant des matériaux aussi denses que le plomb, l’étain ou encore le zinc, par leur utilisation sous forme, entre autres, de collages. Jouer avec la lumière, les formes, les matières est la caractéristique des pratiques sculptées et photographiques de l’artiste.

A la Galerie Pièce Unique est présentée une oeuvre inédite, de grande dimension, intitulée L’Espace entre Nous. Composée de deux parties, cette oeuvre évoque l’espace entre deux formes, entre deux temps ou symboliquement l’espace entre les pratiques de la sculpture et de la photographie.

A la Galerie Pièce Unique Variations est exposée un ensemble de sculptures retraçant le parcours de l’artiste. Conçues entre 1987 et 2012, la plupart de ces oeuvres n’ont jamais été montrées jusqu’alors.