Galerie Lelong - Paris

Kiki Smith: Wellspring
Sculptures, dessins et photographies

Kiki Smith: Wellspring
Sculptures, dessins et photographies

mermaid by kiki smith

Kiki Smith

Mermaid, 2000

Price on Request

Friday, October 26, 2007Saturday, December 8, 2007


Paris, France

vernissage jeudi 25 octobre à partir de 18h

Sous l'influence libératrice de Louise Bourgeois et de Nancy Spero, l'œuvre de Kiki Smith est apparue dans les années 80 comme l'une des expressions les plus singulières de l'art produit par de fortes personnalités féminines.

Explorant sans a priori l'univers des contes et légendes, les arcanes et structures du corps humain et animal, leurs relations, Kiki Smith crée des œuvres dont la feinte innocence et la délicate brutalité sont source de rêveries, d'interrogations et fascinations. L'artiste entremêle dessin et gravure, photographie et collage, alternant bronze et porcelaine, autoportraits délibérés et mystérieuses effigies, noir et blanc.

L'exposition s'organise autour de trois grandes sculptures (deux figures féminines et une énigmatique "Fontaine aux dents"), d'un immense dessin de 7 mètres de long et d'un ensemble de photographies. Après l'exposition de ses estampes, livres et objets au MoMA en 2003-2004, une importante rétrospective "Kiki Smith : A Gathering 1980-2005" vient d'être présentée successivement dans les musées de San Francisco, Minneapolis, Houston pour se conclure au Whitney Museum à New York, avant de partir pour le Mexique.

Kiki Smith est née en 1954 à Nuremberg , en Allemagne. Américaine, elle vit et travaille à New York. Catalogue Repères avec un texte de Siri Hustvedt.