Galerie Lelong - Paris

Jan Voss 'De la pluie et du beau temps'

Jan Voss 'De la pluie et du beau temps'

Thursday, May 19, 2011Saturday, July 9, 2011


Paris, France

Jan Voss 'De la pluie et du beau temps'
19 mai - 9 juillet 2011

L'univers pictural de Jan Voss se déploie sur le papier avec une grande légèreté. Ses aquarelles et dessins récents témoignent d'une joyeuse liberté des mouvements, des signes et des couleurs, comme s'ils formaient une serre, un vivarium où naissent les créatures et les formes qui peupleront ensuite les toiles dans des dimensions parfois monumentales.

Le titre de l'exposition est à l'image de l'oeuvre et de l'artiste lui-même. Son insouciance et sa modestie sont comme portées en étendard. Voss l'écrit avec humour : "Il y a {…] les maximalistes de la réduction, dont les oeuvres ressemblent à du minimalisme, tout en étant le contraire bien entendu. Moi-même, j'ai choisi de maximaliser la modération, mais sans excès […]" (Jan Voss A la couleur, Mercure de France, collection "Traits et portraits", Paris 2006)

Jan Voss est né à Hambourg en 1936. Il vit et travaille à Paris depuis 1960. Des rétrospectives lui ont été récemment consacrées au Musée de Vendôme, à l'Hôtel des Arts de Toulon et au Musée de Sens. Il était présent dans l'exposition Figuration Narrative – Paris 1960/1972 au Grand Palais à Paris en 2008, qui a ensuite été présentée à l'Institut Valencià d'Art Modern (Valence, Espagne).