JGM.Galerie Home Artists Exhibitions Art Fairs Inventory Gallery Info

 Back To Current Exhibitions   

Peter Kogler    Jan 27 - Mar 10, 2012


Peter Kogler
27 janvier - 10 mars 2012

La JGM. Galerie a le plaisir d’annoncer la seconde exposition personnelle de l’artiste autrichien Peter Kogler à Paris.

Auteur du skatepark de la Porte d’Italie dans le cadre de la commande publique liée au Tramway T3 au sud de Paris, deux fois participant à la Documenta de Kassel ainsi qu’à de nombreuses manifestations internationales, l’artiste viennois développe depuis une vingtaine d’années une démarche qui implique la prise en compte d’une série de motifs récurrents qu’il applique a des supports variés.

Fourmis, cerveaux, globes terrestres, ampoules et entrelacs déclinent des éléments de vocabulaire avec leurs variations tout en restant d’une facture épurée, littéralement essentielle. Modélisés par ordinateur puis organisés sur toute surface utile et dans l’espace sous forme bi et tridimensionnelle, ces éléments constituent autant de métaphores du social. Leur dimension obsédante explique aussi la facilité avec laquelle ils peuvent réactualiser des contenus psychiques – ce qui n'est sans doute pas innocent si on se rappelle que Vienne a vu naître la psychanalyse au début du siècle. Et c’est là aussi que la question de l'ornement a été posée avec le plus d'acuité. Grâce à Peter Kogler, la fourmi a pris une place de choix dans le panthéon des formes consacrées par l’art moderne, tout comme le cerveau. Mais l’élément d’anatomie qui l’obsède n’est plus la boîte crânienne mais son contenu. On pourrait parler de l’intérêt pour sa plasticité mais ce qui s’impose d’emblée est le lien intrinsèque entre l’esprit et la matière que l’usage de ce symbole induit.

Pour cette exposition l’artiste présente de nouvelles œuvres telles qu’une sculpture en acier peint représentant une ampoule électrique ou une sculpture murale en acier découpé où s’entremêlent des motifs de fourmis. Des dessins réalisés mécaniquement, des impressions sur papier ou encore une peinture émaillée sur aluminium viendront compléter cette exposition qui montre autant la diversité formelle du travail de Peter Kogler que la cohérence de son esthétique.

Parallèlement à cette nouvelle exposition à la JGM. Galerie, Peter Kogler présente une installation vidéo au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition Hors Piste 2012.

Peter Kogler a fait l’objet de nombreuses expositions internationales notamment à la Documenta IX (1992) et X (1997) à Kassel, au pavillon autrichien de la Biennale de Venise (1995), au MAMCO de Genève (2007), au MUMOK de Vienne (2009) ou au Museu Colecção Berardo à Lisbonne (2009).

View :    Past Exhibitions      


 
artnet—The Art World Online. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. All rights reserved. artnet® is a registered trademark of Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.