INCEPTION Gallery Home Artists Exhibitions Art Fairs Inventory Gallery Info

 Back To Current Exhibitions   

Christine Barbe 'Corps & Paysages Mutations'    Mar 14 - Apr 2, 2012


Corps & Paysages Mutations
Photographies et Vidéo de Christine Barbe

14 mars - 2 avril 2012

Pour sa première exposition à la Inception Gallery, Christine Barbe affiche une maturité dans son expérimentation en photographie et en vidéo. Elle témoigne d'une nouvelle réflexion profonde liée à notre condition d'humain au sein de notre environnement et à celle de l'intervention du corps dans l'imprégnation de cet environnement.

La série Paysage-Mutation est une synthèse de la conversion environnementale que subit notre paysage contemporain. Un télescopage des activités humaines sur leurs environnements, qui engendrent au final une réflexion sur le devenir des métropoles. La mutation de ses paysages se fait par la numérisation de deux antithèses, entre réalisme et fantastique. Cependant la frontière infime entre ses deux entités, marque précisément la dissimulation des activités économiques, industrielles et de loisir.

Dans l'oeuvre intitulée Le Baptême, basée sur la performance-installation de Romina De Novellis - baptême d'un corps dans une mise en scène baptismale - Christine Barbe a créé une vidéo qui revisite le parcours d'une femme qui effectue des gestes de l'ordre de l'intime mais au regard de tous. Une dualité de l'identité d'une femme au coeur de la cité. Une vidéo qui incarne la mutation d'un corps à l'intérieur de la ville.

Christine Barbe fort de son cursus universitaire à Paris, où elle a passé une licence en Arts Plastique et Sciences de l'art, une licence en Etudes Cinématographique à l'université des arts Plastique Saint-Charles, et ainsi qu'à l'Institut d'Art et d'Archéologie de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, a su synthétiser ses différents modes d'expression.

Les oeuvres de Christine Barbe figurent dans de nombreuses collections privées aux USA, au Japon, en Europe, ainsi que dans les collections permanentes de Musées et Fondations notamment au Musée d'Art Moderne de Grenoble, au Musée d'Art Moderne de Tokyo, au Musée d'art contemporain de San José aux Etats-Unis, à la fondation Coprim à Paris, à la collection Novotel d'art contemporain, à la fondation Deutsch à Lausanne, au fond d'art contemporain d'Asilah au Maroc ainsi qu'au Silver Fine Art à Londres.

En parallèle à l'exposition, l'artiste, dans sa pratique récurrente de collaboration, propose une expérience globale à la cité internationale des arts à Paris dans le Marais, le 22 mars 2012 à 20h. Une tentative à la fois visuelle, théâtrale, littéraire et musicale, pour ce faire, Christine Barbe s'associe avec la performeuse et metteuse en scène Romina De Novellis ainsi qu'avec le compositeur de musique contemporaine John Sernee.

Cette performance scénique à comme base la mise en musique d'extraits d'un recueil de propos d'Andy Warhol, d'une lettre de Vincent Van Gogh à son frère, de poèmes d'Oscar Mandel, et un extrait de l'opéra "It's for Today" livret d''Emmanuel Fandre. Sur scène la soprano Angélique Pourreyron et le violoncelliste Nicolas Cerveau.

Christine Barbe mettra en lumière par le biais d'une de ses vidéos, cette performance artistique interdisciplinaire.

Lien vers l'interview de l'artiste

View :    Current Exhibitions   Past Exhibitions      


 
artnet—The Art World Online. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. All rights reserved. artnet® is a registered trademark of Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.