Galerie Lelong - Paris Home Artists Exhibitions Art Fairs Inventory Gallery Info

 Back To Current Exhibitions   

Barry Flanagan 'Flying Nessies'    Sep 12 - Oct 26, 2013


Barry Flanagan 'Flying Nessies'
12 septembre - 26 octobre 2013
Vernissage jeudi 12 septembre à partir de 18h à la librairie

Immensément populaire dans les années trente en Angleterre, la tradition consistant à orner sa cheminée de trois canards en céramique prit dans les années soixante une tournure désuète, ouvrant la voie à l’ironie. Les Flying Nessies de Barry Flanagan sont liés à cette tradition. En transformant le monstre du Loch Ness, Nessie, en un objet de collection domestique, il fit la synthèse de deux légendes populaires.
En 1976 Barry Flanagan fit quelques estampes lors d’un voyage en Ecosse. Parmi elles, des vues du Loch Ness et du château d’Urquart, un point d’observation privilégié sur le lac, ainsi qu’un bateau de pêche Herring Drifter. Séjournant dans un pub de Fort Augustus, près du lac, il exécuta des linogravures et dessins, et assista à une conférence de scientifiques ayant testé des sonars à la recherche du monstre du Loch Ness. Flanagan comparait les mouvements d’eau liés à l’envol de canards sur le lac aux photographies des vagues provoquées par les plongées du monstre. Cette même année il réalisa Flying Nessies, groupe de trois céramiques émaillées en tirage limité, qui donnent le titre de cette quatrième exposition à la Galerie Lelong.

D’autres oeuvres rares de ses premières années sont également présentées : A Hole in the Sea, instantanés d’un film expérimental réalisé en 1967 pour l’exposition télévisée Land Art organisée par Gerry Schum en 1969, et Black Ad, 1970. Une exposition à la Tate Gallery de Londres en 2011 (Barry Flanagan, Early Works 1965-1982) a permis de replacer Barry Flanagan dans le contexte de l’art minimal et conceptuel dont il fut un des représentants anglais dans les années soixante et soixante-dix, avant de privilégier la figure du lièvre et la technique du bronze qui en ont fait un sculpteur internationalement reconnu.

View :    Current Exhibitions   Past Exhibitions   Future Exhibitions      


 
artnet—The Art World Online. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. All rights reserved. artnet® is a registered trademark of Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.