Baudoin Lebon Home Artists Exhibitions Art Fairs Inventory Publications Gallery Info

 Back To Current Exhibitions   

Luigi Ghirri 'Kodachrome' (online exhibition)    Jun 21 - Jul 27, 2013


La série Kodachrome est un large corpus de photographies que Ghirri a réalisé au début de sa carrière et de son succès sur la scène artistique - entre 1970 et 1978. Il s'agit d'une série d'importance capitale, à travers laquelle l'auteur développe plusieurs points fondamentaux de sa poétique, chargée de toute la tension conceptuelle qui animait la vie culturelle de cette décennie. Le mot Kodachrome apparaît pour la première fois dans le titre d'une anthologie de photos publiée par Ghirri en 1978, un livre édité par la maison Punto e Virgola de Modène et coédité par Contrejour à Paris. Kodachrome, est la marque d'un des plus anciens produits photographiques connus, mais signifie pour Ghirri, non sans ironie, la “photographie” dans le sens le plus large du terme. L'artiste enquête donc sur le thème de l'image comme substitut de la réalité. Ces images, d'une simplicité apparentes, sont en réalité très complexes dans les choix des cadrages. Ghirri s'arrête sur quelques détails de l'espace anthropisé, à savoir sur ses caractères constitutifs essentiels.

“Ses photographies sont comme des photos d'identité du réel” Roland Barthes.
La photographie que Ghirri veut analyser est une réalité morcelée. Une réalité faite de nuances de ciels, de détails, de lieux, de miroirs, réfléchissant des pans de cette même réalité. Elle est également faite de vitrines qui englobent souvent un contexte qui se reflète, d'affiches publicitaires qui dialoguent avec un objet “concret”, ou bien de fragments de papier ramassés à terre qui semblent fournir un indice. Une réalité dans laquelle le rapport entre le “vrai” et le “faux” se mesure dans la dimension de l'image, en offrant une nouvelle clé stimulante et interprétative.
Cette série a été d'une influence décisive dans l'utilisation de la couleur en photographie en Europe, à la manière des images de William Eggleston aux États Unis.
«La rencontre quotidienne avec la réalité, les fictions, les ersatz, les aspects ambigus, poétiques ou aliénés semble nier toute voie de sortie du labyrinthe, dont les parois sont toujours plus illusoires, au point que nous pourrions nous confondre avec elles. Le sens que je veux donner à mon travail est de vérifier s'il est encore possible de désirer et d'affronter la voie de la connaissance pour pouvoir enfin distinguer l'identité précise de l'homme, des choses, de la vie, par rapport à l'image de l'homme, des choses, de la vie». (Luigi Ghirri, Kodachrome, 1978).

Aujourd'hui encore le travail de Luigi Ghirri continue d'influencer grand nombre d'artistes contemporains tel que Martin Parr, pour n'en citer qu'un.

Tous les tirages de cette exposition virtuelle sont disponibles à la Galerie.

View :    Past Exhibitions      


 
artnet—The Art World Online. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. All rights reserved. artnet® is a registered trademark of Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.