Baudoin Lebon Home Artists Exhibitions Art Fairs Inventory Publications Gallery Info

 Back To Current Exhibitions   

Amicalement vôtre Joël Ducorroy    Mar 24 - May 7, 2011

Amicalement Vôtre - Invitation
Amicalement Vôtre - Invitation
 
  
View :    Past Exhibitions      
 
Amicalement vôtre Joël Ducorroy
Du jeudi 24 mars au samedi 7 mai 2011
Vernissage le mercredi 23 mars 2011 à partir de 18 heures.
Intermède musical avec le groupe Plakéor à 19h30.

Une exposition de l'artiste plaquetitien et de ses amis ben, pascal bernier, césar, miguel chevalier, richard comte, hervé di rosa, hains, bernard heidsieck, fong jok wah, olivia fryszowski, jean le gac, olivier liégent, marïen, raffray, jacques villeglé, warhol.

« Dans quelle situation je me trouve? Quels sont mes intérêts? Mes désirs? » Telles sont les questions que se pose l’artiste plaquetitien Joël Ducorroy. Pour y répondre, baudoin lebon présente de nouvelles œuvres de ce créateur inclassable, accompagnée d’un choix d’œuvres de ses Amis.

L’accrochage, mêlant œuvres en plaques d’immatriculation, objets, photographies et croquis, nous emmènera dans une atmosphère « muséale » mais reflétant aussi l’ambiance de l’atelier de l’artiste.

Joël Ducorroy y associe le travail de ses amis. Comme Raymond Hains, dont il fut un inlassable compagnon de table, Jacques Villeglé avec qui il apprécie l’univers des signes. Sans oublier Marcel Marïen que Ducorroy visitait à chaque séjour à Bruxelles où c’est Pascal Bernier qui l’y reçoit désormais. Par une simple photographie, on découvre l’intérêt que porte Ducorroy au monde des lettrés chinois, d’où le choix de montrer l’œuvre de Fong Jok Wah artiste calligraphe très reconnu en son pays.

Par cette exposition intitulée par lui « Amicalement vôtre, Joël Ducorroy », l’artiste nous parle pour la première fois de ses sentiments, de ses convictions. Pour lui chaque œuvre est un tract, un manifeste…qu’il faut tenir à bout de bras ! Une plaque blanche emboutie du mot blanc et le mot jaune sur une plaque de la même couleur, disposées dans une poêle, sont une réponse à ceux qui critiquent son œuvre. Allez vous faire cuire un... Chaque œuvre s’enchaîne sur une autre, une œuvre est toujours en rapport avec celle qui la précède, soutient-il.

Observateur du monde qui l’entoure, l’artiste plaquetitien nous propose 24 portraits de l’art contemporain, artistes, collectionneurs, commissaire d’exposition, galeristes… Il nous parle de femmes et d’hommes importants proches de lui intellectuellement ou sentimentalement, inscrits dans les années 2010.

Joël Ducorroy nous propose la moitié du parcours et c’est au spectateur de le terminer car c’est ce dernier qui au final voit par sa compréhension l’œuvre aboutie. Ludique et ironique, l’artiste plaquetitien nous montre encore une fois que son travail reste unique dans son genre.

artnet—The Art World Online. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. All rights reserved. artnet® is a registered trademark of Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.