Blancpain Art Contemporain Home Artists Exhibitions Art Fairs Inventory Gallery Info

 Back To Current Exhibitions   

Eric Poitevin    Sep 12 - Nov 2, 2013


Vernissage jeudi 12 septembre 2013 à 18h

Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Blancpain Art Contemporain, le photographe Eric Poitevin présente une sélection de travaux récents de natures mortes d’oiseaux et de portraits.

Depuis ses débuts, Éric Poitevin revisite les grands genres de la peinture classique: le paysage, la nature morte, le portrait, le nu. Qu’il s’agisse d’êtres humains, d’animaux ou de végétaux, l’artiste travaille avec une démarche rigoureuse: dépouiller son sujet de tous ses artifices. L’absence d’expression, le cadrage serré et frontal, la lumière diffuse combinée à l’usage systématique d’un fond monochrome contribuent à offrir au spectateur un point de vue le plus neutre possible. Aucun indice ne permet de localiser, dater, narrer ses images, aucune légende ou titre ne vient troubler leur silence, un silence pourtant accueillant: une invitation à réfléchir, à saisir l’insaisissable.

La nouvelle série d’oiseaux suspendus, de formats variés, se fond dans la pâleur quasi-fantomatique des murs de la galerie. Epervier, grive, mésange, troglodyte, rouge-gorge, merle, corneille, héron, bouvreuil, chardonneret... Le sujet est vaste, l’artiste s’approprie la démarche taxinomique du collectionneur de papillons sans pour autant chercher à atteindre l’exhaustivité. Ces oiseaux, bien que figés dans une posture singulière, paraissent encore plus graciles que d’ordinaire, renforçant l’absence de pesanteur propre aux photographies de l’artiste.

Dans les portraits de grand format, les visages ne sont pas mis en scène, ni maquillés, les corps sont imparfaits, sans artifice ni détail superflu. Devant ces images silencieuses, un dialogue particulier s’instaure avec celui qui les regarde: il faut se laisser absorber peu à peu par elles et les laisser lentement monter en soi, révélant ainsi progressivement la communion d’esprit entre le photographe et son sujet.

Toutes ces images témoignent d’un monde immobile, en suspens, comme immuable, au bord de la disparition. L’impression étrange mais nette d’une absence habitée qui émerge de ces photographies retient toute notre attention et nous donne à méditer sur la fragilité de la vie.

-

Éric Poitevin est né en 1961 à Longuyon. Il vit et travaille à Mangiennes dans la Meuse. Artiste de renommée internationale, reconnu par les grandes institutions française qui lui ont consacré plusieurs expositions personnelles, dont une sous forme de rétrospective à la Villa Médici en 2011. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées comme le Centre Pompidou - Musée national d’art moderne (Paris), le Fonds National d’Art Contemporain (Paris), le MAMCS (Strasbourg), le MAMCO (Genève), le MUDAM (Luxembourg) ou La Fundaçao de Arte Moderna Contemporanea (Lisbonne).

View :    Current Exhibitions   Past Exhibitions      


 
artnet—The Art World Online. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. All rights reserved. artnet® is a registered trademark of Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.