Galerie Xippas Home Artists Exhibitions Art Fairs Inventory Gallery Info

 Back To Current Exhibitions   

Janaina Tschäpe 'Entschlüpft' (Genève)    Mar 15 - Apr 27, 2012


Janaina Tschäpe 'Entschlüpft' (Genève)
15 mars - 27 avril 2012

La galerie Xippas est heureuse de présenter la première exposition personnelle en Suisse de Janaina Tschäpe, artiste d'origine allemande et brésilienne résidant à New York.

Dans son exposition intitulée « Entschlülft », Janaina Tschäpe poursuit son exploration de l'expression gestuelle. Avec sa nouvelle série de dessins, elle montre son habilité à figurer des espaces qui dépassent notre compréhension de la nature pour se charger d'un caractère métaphysique et poétique. Le travail de Janaina Tschäpe a la faculté de faire coexister des échelles variées, amplifiant et concentrant les points de références du spectateur simultanément. Les oeuvres sur papier allient ainsi le microcosme, les particules infimes, au macrocosme, à l'immensité du paysage romantique. Ces dessins ne sont pas seulement des représentations impressionnistes du paysage naturel mais sont aussi, à l'image des Nymphéas de Monet, de part leurs échelles spectaculaires et les sentiments qu'elles provoquent chez le spectateur, des paysages autonomes.

Ces paysages, sortes de jardins denses, deviennent de véritables écosystèmes où la vie se développe et fleurit dans une lumière vive et chatoyante, puis fane et périt, pour peut-être renaitre dans un souffle nouveau. Dans ces univers aux surfaces mates, se déploie une palette particulière suggérant la faune et la flore sud-américaines. Les oeuvres sur papier de Janaina Tschäpe, absorbent physiquement le spectateur dans une narration complexe et sans fin. En contemplant ces formes étranges qui grandissent et semblent nous recouvrir de leurs broussailles, le temps apparaît étrangement suspendu. Face à cette nature, le sentiment est ambivalent. Réconfortante et douce, elle s'avère tout aussi terrifiante dans sa capacité à submerger le corps humain. Janaina Tschäpe décrit le monde par le biais d'un langage singulier, où le ressenti supplante la compréhension. Entre érotisme et sensualité, cet état préconscient s'inscrit dans une filiation au Surréalisme, qui ayant traversé l'Atlantique, a donné naissance à un Expressionnisme abstrait où le subconscient est sublimé par le geste physique.

Janaina Tschäpe a exposé à l'Irish Museum of Modern Art, elle est représentée par les galeries Sikkema Jenkins & Co à New York, Carlier Gebauer à Berlin, Catherine Bastide à Bruxelles, et Fortes Vilaça à Sao Paulo. Elle présentera une exposition personnelle au Musée d'Art Contemporain de Tucson, et au Nichido Contemporary Art de Tokyo. Elle fait également partie des collections du Centre Pompidou (Paris), du Centre National d'Art Contemporain, du Moderna Museet (Stockholm), du Solomon R.Guggenheim Museum (New York)…

View :    Past Exhibitions      


 
artnet—The Art World Online. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. All rights reserved. artnet® is a registered trademark of Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.