Piotr Klemensiewicz 'never been there...'

Piotr Klemensiewicz 'never been there...'

Friday, September 14, 2012Saturday, October 20, 2012


Paris, France

Nous aurons le plaisir de vous accueillir au vernissage de l'exposition le jeudi 13 septembre 2012 à partir de 18h en présence de l'artiste

La galerie baudoin lebon dévoile, pour la rentrée des galeries du Haut Marais, deux séries inédites de Piotr Klemensiewicz.

Un tournant s'opère dans l'oeuvre de Klemensiewicz. Les grandes peintures sur toile s'éloignent de plus en plus du motif figuratif. Les échelles restent présentes mais sont investies par une volonté d'effacement, de déconstruction. Devant la peinture de Piotr, nous ne pouvons rester insensibles, nous sommes attirés, aimantés, dans une relation de corps à corps, dans cette étrange union du fond et de la forme révélée par la peinture même. Nous nous approchons, nous reculons, vision de près, vision d'ensemble. Le corps est en mouvement face à une peinture qui circule à l'intérieur de la toile et qui jaillit hors les bords pour venir nous happer.

Klemensiewicz pose le constat que l'ensemble de ces paysages photographiques recouverts, réalisés à Berlin, n'a pu être parcouru. L'appréhension physique s'arrête alors à une image. Le recouvrement de cette image par l'artiste nous renvoie à l'impossibilité de représenter ce paysage qu'il a vu, mais n'a pas exploré. Chacune des images est pensée à partir d'un travail de textures et de couleurs qui proviennent, d'une part, des qualités propres à l'image et, d'autre part, de l'expérience personnelle du lieu et des matières naturelles enregistrées par la mémoire et l'appareil photo de Klemensiewicz.

never been there... joue avec ces équivoques.

Le paysage reste pour un peintre le lieu privilégié de la couleur, du mouvement et de la matière, nous vous invitons à venir découvrir l'expérimentation de Piotr Klemensiewicz.