'Peter Knapp dessine L'écriture ou la vie de Jorge Semprun'

'Peter Knapp dessine L'écriture ou la vie de Jorge Semprun'

Thursday, October 4, 2012Saturday, October 20, 2012


Paris, France

Peter Knapp sera heureux de vous dédicacer son ouvrage « Peter Knapp dessine l'écriture ou la vie, de Jorge Semprun » en vous accueillant à la galerie baudoin lebon le 4 octobre 2012 de 18h à 21h.

baudoin lebon expose à l'occasion de la parution de cet ouvrage les dessins originaux de « Peter Knapp dessine l'écriture ou la vie, de Jorge Semprun »

Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. Le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné de connaître, à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l?écriture. Mais écrire renvoie à la mort.

Peter Knapp a été profondément marqué par la lecture de ce récit. Il en propose ici sa propre lecture, avec une cinquantaine de dessins accompagnés d?extraits du texte de Semprun.

Artiste polymorphe et inclassable, le Suisse Peter Knapp (né en 1931) se définit lui-même comme un « faiseur d'images ». Directeur artistique du magazine Elle, il a, dans les années 1960-1970, révolutionné la photographie de mode. En parallèle, il a réalisé une oeuvre personnelle (peintures et photographies) teintée d?un goût particulier pour le ciel, l'espace et le temps.