Lisette Model 'Belmont Park'

Lisette Model 'Belmont Park'

Wednesday, March 10, 2010Saturday, April 10, 2010


Paris, France

Lisette Model 'Belmont Park'
Exposition du 11 mars au 10 avril 2010.
Vernissage le 10 mars 2010 à partir de 18 heures.

La galerie baudoin lebon a la plaisir de mettre en exergue la série « Belmont Park » de la photographe Lisette Model. Née en 1901 à Vienne, sous le nom de Stern devenu Seybert en 1903, Lisette étudie la musique avec passion avec Arnold Schönberg. En 1926, la famille Seybert part pour Paris et Nice. En 1933-34 Lisette abandonne la musique et le chant et découvre la photographie, encouragée par sa sœur Olga, elle-même photographe. Cette même année elle rencontre Evsa Model, avec lequel elle se marie en 1937.L’année suivante marque un tournant pour le couple Model : New York, l’Amérique.

Cette série de 1956 au champ de courses de Belmont Park, dans l’Etat de New York, s’inscrit dans un travail de recherche photographique. Lisette Model capture les différents moments de la course et la variété des spectateurs. Portraits de groupe ou isolés, ces instantanés témoignent des différences sociales mais aussi des activités de loisir d’une société moderne. Happée par le spectacle, la foule laisse Lisette Model la photographier sans contraintes. Hommes, femmes, chapeaux élégants et chemises aux manches retroussées, parieurs sur le qui-vive et poses relâchées, jockeys avant et après la course, la photographe nous promène dans la faune de Belmont Park de son oeil friant de détails.

C’est l’Amérique, et sa diversité culturelle qu’elle nous montre. Le champ de courses implique l’argent mis en jeu soit autrement dit, l’espoir de chacun de remporter le gros lot. Lisette Model photographie bien plus que la scène multiculturelle des gradins et des alentours, elle nous livre une image de l’Amérique du rêve, des chances et de la mixité, dont elle est un des témoins privilégiés. Lisette Model a capturé cette Amérique pour la postérité.