Alain Clément 'Sculpture'

Alain Clément 'Sculpture'

Thursday, April 18, 2013Saturday, May 25, 2013


Paris, France

Alain Clément est né en 1941 à Neuilly-sur-Seine. Il vit et travaille à Nîmes, Paris et Berlin. Il a enseigné à l'école des Beaux-arts de Montpellier puis à celle de Nîmes de 1970 à 1990.

Contemporain et ami des artistes de Supports/Surfaces et après une période formaliste dans les années 70, il développe dans les années 80 une peinture très colorée constituée de gestes simples jusqu'à saturation de l'espace du tableau. Depuis, valeurs, traits, lignes, rubans et trames travaillent l'espace, le nient, le forcent, le creusent, dans une oeuvre profuse, dépassant les problématiques formalistes et affirmant le pouvoir expressif et polysémique de la peinture.
À partir de 1990, il entreprend la sculpture par des reliefs muraux en bois dont les formes sont issues de larges traits colorés qui structurent l?espace de sa peinture. Il la développe jusqu'à des sculptures monumentales en acier peint qu'il fabrique et installe aujourd?hui en France et à l'étranger.
La singularité de son oeuvre repose sur les rapports étroits qu'il tisse dans des allers-retours constants entre peinture et sculpture, rapports enrichis de la pratique de la gravure à laquelle il réserve toujours un soin particulier.

En 2010, la précédente exposition d'Alain Clément à la galerie baudoin lebon a montré par des oeuvres de techniques multiples la constante interpénétration de la peinture et de la sculpture qui fait la singularité de son oeuvre.
Cette année, afin de célébrer les 10 ans de leur collaboration, la galerie baudoin lebon et Alain Clément mettent l'accent sur la sculpture, technique de plus en plus présente dans l'oeuvre de l'artiste. Sont associées aux sculptures quelques gouaches sur papier de petit format qui resserrent le regard. L'exposition volontairement minimale des oeuvres réalisées en 2012-2013 fait la démonstration de la liberté acquise en sculpture par Alain Clément.