Almine Rech Gallery

Teresita Fernàndez (Paris)

Teresita Fernàndez (Paris)

19, rue de SaintongeParis, France Saturday, October 30, 2010Saturday, December 18, 2010

19, rue de Saintonge
Paris, France
Saturday, October 30, 2010Saturday, December 18, 2010

Teresita Fernàndez
30 octobre - 18 décembre 2010

La galerie Almine Rech a le plaisir d’annoncer la première exposition de l'artiste américaine Teresita Fernàndez en France.

A l'occasion de cette exposition, l’artiste présentera un groupe d’œuvres inédites témoignant de l’originalité de son vocabulaire artistique et des supports qu’elle utilise. Investiguant les notions d’opacité, de transparence et de réflexion, Fernàndez élabore des représentations abstraites. Ses pièces murales, à la fois radicales et sensibles, s'insèrent et transforment subtilement l’espace dans lequel elles sont installées.

Fernàndez a réalisé des panneaux de graphite brut, sculptés. L'artiste présentera également des pièces en acier inoxydable, découpé et poli, dont les formes organiques trouvent un écho dans une autre installation, constituée de dizaines de petits cubes de verres, placés selon des instructions définies sur le mur de la galerie, qui capturent et renvoient la lumière dans l’espace. La multitude des points d’attaches offerte au regard déconstruit et renouvelle la perception d’une œuvre murale qui se révèle en trois dimensions. Teresita Fernàndez est née en 1968 à Miami. Elle a obtenu un BFA de l'université de Floride à Miami et un MFA à l'université Virginia Commonwealth de Richmond. Elle vit et travaille à Brooklyn, New York. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions internationales, incluant le New Museum de New-York, le CAC de Malaga, ICA de Philadelphie, le SITE de Sante Fe (Nouveau Mexique), le Castello de Rivoli, à Turin, le Witte de With à Rotterdam, entre autres. Fernàndez a également réalisé d'importantes commandes publiques dont celle de la Maison Louis Vuitton à San Francisco et au Seattle Art Museum. En janvier 2009, le Blanton Museum of Art, au Texas, a dévoilé 'Stacked Waters', une installation créee spécifiquement pour l'entrée du musée. Une nouvelle installation permanente 'Blind Blue Landscape' a été inaugurée en septembre 2009 au renommé Benesse Art Site à Naoshima, au Japon. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées et institutionnelles comme le St. Louis Art Museum, le San Francisco Museum of Modern Art, le Musée d'Art Contemporain de Miami, le Musée d'Art de Miami, le Walker Art Center de Minneapolis, la Sammlung Goetz de Münich, et l'Albright-Knox Gallery à Buffalo. Une exposition rétrospective sur son travail a commencé au Musée d'Art Contemporain de la South Florida University en 2009, est passée par le Blanton Museum of Art au Texas et sera présentée au Musée d'Art Contemporain de Cleveland en 2011. Une nouvelle monographie éditée par David Louis Norr avec des textes par Dave Hickey, Anne Stingfield et Gregory Volk publiée par JRP Ringier et le USF Contemporary Art accompagne l'exposition.